Sélectionner une page

À PROPOS

Marc Paradis

MISSION ET VALEURS

En créant PHASE SÉCUR, nous avons voulu que tous les résidents et occupants d’immeubles puissent bénéficier d’un système d’identification en cas d’urgence et également que les services qui leur sont dispensés soient amélioréset ainsi qu’il soit le meilleur système de repères visuels reconnu au Québec, au Canada et à l’international.

L’acronyme de PHASE SÉCUR provient de P=pictogrammes et plaquettes signalétiques, H= handicaps(s), A=autonomie, S= sécurité et services, E= Efficacité et environnement. Le mot phase évoque qu’une personne rencontrera au cours de sa vie des évènements qui pourront affecter sa mobilité, qu’un ou des handicaps peut ou peuvent apparaître et également qu’il est possible que des conditions de santé particulières se présentent tout au long de sa vie.

Nous sommes persuadés que ce système permettra une amélioration de la sécurité des résidents, une offre de service bonifiée pour les occupants et une communication efficiente et universelle par un seul coup d’œil.

Les résidents, leur famille, leurs proches et leurs répondants confirment que PHASE SÉCUR leur apporte un sentiment de sécurité et l’assurance que les propriétaires se préoccupent de leur clientèle, et c’est précisément ce que nous voulons vous proposer avec le système PHASE SÉCUR.

LE FONDATEUR

Marc Paradis a  pris sa retraite en tant que directeur général d’une résidence de plus de 400 unités du centre du Québec où il a été l’instigateur d’un projet pilote appelé Picto-Sécur. Depuis ce projet a fait ses preuves et s’avère très efficace. (Voir l’article de Radio-Canada[1] , l’article du Jounal la Nouvelle[2]  et l’article du Jounal L’Avantage[3])

Sa carrière de gestionnaire s’est échelonnée sur une période de quarante ans, d’abord au sein de la Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement (SCHL), puis dans le réseau de la santé dans différentes régions du Québec.

Croyant fermement qu’un outil d’identification des conditions des résidents pouvait aider les propriétaires de résidences pour aînés et autres occupants, il a décidé de revoir et d’améliorer grandement son projet initial pour vous offrir PHASE SÉCUR et pour en faire un système de repères visuels incontournable dans toutes les résidences privées pour aînés et les autres types d’hébergement spécialisé.  PHASE SÉCUR a récemment fait l’objet d’une couverture média très positive par TVA Nouvelles (Voir l’article de TVA Nouvelles[3])

LA NAISSANCE DU SYSTÈME PHASE

Les résidences pour aînés utilisent les codes de couleurs pour identifier l’autonomie des résidents, soit le rouge, le jaune et le vert. Ces indications sont installés dans les corridors intérieurs. Ces codes de couleurs sont aussi reconnus par tous les services d’incendie. Fait important à noter, PHASE Sécur propose aussi que les maisonnettes soient installées à l’intérieur du logement , ainsi les informations sont plutôt réservées aux employés pour la dispensation des soins ou autres  intervenants.

Pour faire gagner du temps aux pompiers et aux employés lors des exercices d’évacuation ou en cas d’incendie, il a ajouté deux plaquettes signalétiques, l’une de couleur bleue avec les lettres AB pour identifier que l’occupant est absent pour une certaine période  et l’autre de couleur blanche avec le V afin de signifier les logements vacants.

Par ailleurs, lorsqu’il était directeur général d’une résidence de plus de 400 unités, il a remarqué, par exemple, que les employés de la maintenance revenaient le voir après avoir effectué des réparations chez un résident en lui disant : « Ah ! je ne savais pas que M. Tremblay est malentendant. »

Ensuite, il a rencontré une représentante de la Ville de Repentigny qui voulait qu’on implante un système exclusivement pour les malentendants. C’est alors que lui est venue l’idée d’associer l’autonomie (la mobilité) et le ou les handicaps. Par la suite, il a ajouté les conditions particulières, tels l’oxygène, la gastroentérite, etc., afin de s’assurer que les consignes en cas d‘infection étaient respectées. »

Des pictogrammes pour améliorer la sécurité des résidences pour aînés, Journal L’Avantage, 7 mars 2018.
Pictogramme pour améliorer la sécurité des aînés, TVA Nouvelles, 4 novembre 2017.

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS.
Faites-nous part de vos commentaires et de vos suggestions : il nous fera plaisir d’en tenir compte dans le développement de nos produits.

Marc Paradis
418 906-8789

phase.secur@gmail.com