Sélectionner une page

Foire aux questions (FAQ)

Est-ce possible de nous donner un ou des exemple(s) de l’efficacité de PHASE SÉCUR?

Lorsque les pompiers arrivent à une résidence pour un exercice d’évacuation ou une alarme-incendie, les pompiers continuent d’utiliser la liste des résidents à l’entrée de la résidence, mais grâce à PHASE SÉCUR, ils sont aussi en mesure de visualiser d’un seul coup d’œil PHASE SÉCUR qui leur indique les particularités du résident de chaque logement.

Autre exemple, pour les nouveaux employés ou les employés très occasionnels, cela leur permet d’un seul coup d’oeil de connaître les conditions spécifiques des résidents et adapter les services aux résidents.

Advenant qu’un résident ne veut pas que soit afficher son autonomie(mobilité) et son handicap, qu’arrive-t-il ?

Dans ce cas, la maisonnette est installée quand même, sauf que le propriétaire ou les responsables des soins ne placent pas de plaquettes signalétiques et de pictogrammes. Par contre, au départ de ce résident, tout est en place pour insérer la plaquette et le les pictogrammes du nouveau résident.

Pourquoi avoir placer des lettres sur les plaquettes signalétiques des couleurs?

Pour la phosphorescence, il faut inscrire les lettres qui identifient l’autonomie pour qu’elles soient visibles dans l’obscurité.Les lettre choisies , sont bilingues( EX: A pour autonome ou autonomus) et une légende de celles-ci sont insérées dans le cartable du PSI de la résidence.

J’ai vu que dans les pictogrammes, il y en a un qui est rose fluorescent avec un S, qu’est-ce que cela signifie ?

Le S signifie Soins et la couleur rose fluorescente indique que l’occupant doit être en confinement comme, par exemple, en cas de gastroentérite, C-difficile, etc.

C’est après avoir  consulter des infirmières dans les résidences qu’il a été déterminé qu’il était préférable de ne pas identifier spécifiquement le type d’infection. Lorsqu’une telle situation se présente, tout employé ou personne doit obligatoirement se rendre au bureau des soins pour connaître les modalités de protection pour ce résident.

Une réparation est nécessaire au logement d’un résident, est-ce que l’employé de la maintenance se sert de PHASE SÉCUR?

Bien sûr, si l’employé consulte PHASE SÉCUR avant d’entrer dans le logement et qu’il voit que le résident est semi-autonome, qu’il utilise un déambulateur, il saura que le résident a besoin de plus de temps pour venir lui ouvrir. Autre exemple, s’il voit que le résident est malentendant, il saura qu’il doit lui parler plus fort.

Pourquoi avoir ajouté , en plus des 3 couleurs liés à la mobilité, la plaquette blanche avec le V pour les logements vacants ?

Cette plaquette a été ajoutée pour faire gagner du temps aux pompiers et aux employés lors des exercices d’évacuation ou d’incendie. Chaque minute, voire même chaque seconde est importante autant en exercice d’évacuation qu’en cas de feu.

Lorsque le logement est occupé par un couple, quelle sont les options(s) ?

On installe un deuxième mur au bas de maisonnette ou bien on installe seulement une maisonnette pour l’occupant présentant la mobilité la plus limitée ou le handicap le plus lourd..

Pourquoi ne pas indiquer le nombre de personnes évacuées lors des exercices d’évacuation ou d’incendie?

Lorsqu’il un couple ou 2 personnes demeurant au même logement, on ajoute un deuxième mur au bas de maisonnette et ainsi les intervenants savent qu’il y a plus d’une personne. Le plus important est d’indiquer que le logement est vacant, peut importe le nombre de personnes occupant le logement.

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS.
Faites-nous part de vos commentaires et de vos suggestions : il nous fera plaisir d’en tenir compte dans le développement de nos produits.

Marc Paradis
418 906-8789

phase.secur@gmail.com